Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point de mire
Publicité
Archives
25 septembre 2008

Bonheur, d'occasion?

J'ai un cours de Philo cette session qui tourne autour de la question du Bonheur. Qu'est ce que le bonheur ? Universalis le définit comme étant:    Tout homme veut être heureux, et cela suffit peut-être à définir, au moins provisoirement, le bonheur : il est ce que chacun désire, non en vue d'une autre chose (comme on désire l'argent pour le luxe ou le luxe pour le plaisir).

Je ne crois pas être en accord avec cette définition. Est-ce que le bonheur se résume simplement à ce qu'un être désire? Ne pouvons-nous pas être heureux simplement avec ce que nous possédons déja à la base? Apparemment on vit dans une société qui en souhaite toujours plus et qui ne peut pas humblement se contenter des avoirs actuels. Le bonheur ne pourrait pas simplement résider en l'épanouissement de soi pour soi.

Étrangement plusieurs facteurs causent ou nuisent au bonheurs. Parfois des facteurs majeurs comme l'amour, l'amitié, la santé, mais parfois pour des facteurs tout simplement négligeables comme l'Argent. Mais encore là, est-ci si futile. De moins en moins. Je crois.

Je ne sais pas trop comment terminer cet articlem travail inachevé. A poursuivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité