Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point de mire
Publicité
Archives
12 septembre 2006

11 Septembre 2001

Le 11 septembre 2001 était, pour moi, un matin comme un autre. Je me réveille en retard, m’habille, déjeune, me brosse les dents et je quitte pour l’école. Rendue à l’école, c’était une journée tout simplement ordinaire, jusqu'aux alentours de 10h00 AM. Le directeur de mon école primaire entre9_11 dans la 6ème année B en panique et nous avise de ce qui se passe sans trop donner de détails. Il nous dit, et je cite : « Les Américains se font attaquer!! Les tours jumelles sont tombées, mais ne vous inquiétez pas, on se fera pas attaquer, on est a 1h30 d’avion et même pas dans le même pays». Je crois qu’il aurait mieux fait de ne pas parler de la distance  entre New York/ Montréal, car tout le monde dans la classe a paniqué. À dire vrai, on ne comprenait pas vraiment ce qu’il se passait dû au manque de clarté du cher Monsieur qui a semé l’affolement dans la classe. Environ 2 ou 3 élèves pouvaient se vanter de savoir ce qu’étaient les tours jumelles du World Trade Center, donc personne ne réalisait l’ampleur et la gravité de ce qui arrivait à 650 km de notre chez-soi.

Avoir su à l’école ce qui se passait réellement à New-York aurait surement bouleversé ma journée. En fait, en tant que jeune fille de 12 ans, j’ai vite passé à autre chose. Si j’avais pu croire une seule seconde que notre monde aurait changé en si peu de temps, ma réaction instantanée aurait été bien différente. C’est une fois rendue à la maison que ma perception des choses a changée. Au souper, c’est une tradition de parler d’actualité avec mon père et ma mère, donc nous avons discuté de ce drame. C’est environ à ce moment-là que j’ai réalisé que nous n’étions pas à l’abri de tout. D’ailleurs, nous avons reçu un coup de téléphone angoissant... La cousine de ma mère était elle-même à New York, tout près du World Trade Center! Elle nous appelait, car elle savait que mon père travaillait dans l’aviation, donc elle voulait absolument revenir à Montréal le plus tôt possible. Malheureusement, mon père ne pouvait rien pour elle… C’était le deuxième objet de mes préoccupations. Quelqu’un de ma famille avait vraiment vécu, et même survécu à cette tragédie!

Est-ce un complot? Nous ne le saurons probablement jamais, mais on peut supposer que l'attaque du 11 septembre est certainement devenue un motif pour le Président des États-Unis, George W. Bush d’attaquer l’Afghanistan, dirigé par Osama Ben Laden. D’ailleurs plusieurs théories de complot ont été réfléchies. D’ailleurs, des experts en bâtiments ne comprennent toujours pas pourquoi les pilotis de l’immeuble se sont écroulés malgré que le haut de l’immeuble était en démolition. Tout d’abord, il aurait fallu une température beaucoup plus élevé et un poids encore plus intense pour les faire céder. Deuxièmement, plusieurs recherches ont été effectuées et portent à croire que ce qui aurait heurté le Pentagone de Washington, ne serait pas un avion mais bien un missile, car les dommages qui apparaissent sur la façade sont trop mineurs pour être un avion. De plus, l’hypothèse que les avions qui ont frappé le World Trade Center étaient télécommandés a été approuvée par plusieurs enquêteurs. Finalement , il y a eu certains échos concernant le fait que les États-Unis étaient au courant de ce qui allait se produire et qu’ils n’ont pas su réagir adéquatement, ou tout simplement n’ont pas su réagir.

L’évènement tragique du 11 septembre est, selon moi, beaucoup trop médiatisé. Il y a une énorme différence entre rapporter les faits d’une nouvelle et les exagérer à outrance. Les États-Unis ont énormément de difficulté à faire la distinction entre la fiction et la réalité, comme on dit : THE SHOW MUST GO ON. Cet évènement est tellement rendu publicisé qu’on considère que 5 ans après, c’est l’Anniversaire du 11 septembre! Le seul mot qui me vient à l’esprit : ironique. Il n’y pas de quoi fêter selon moi…On devrait plutôt nommer cet événement : Le Deuil du 11 septembre ou alors Les Mémoires du 11 septembre, mais certainement pas célébrer le drame qui a changé non seulement la face des États-Unis, mais aussi celle du reste du monde. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité