Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point de mire
Publicité
Archives
24 janvier 2007

Acculturation ou accomodements?

2006 fut une année forte en débats et en questionnements. Un sujet en particulier a su nous maintenir en haleine. Celui sur le racisme et les accommodements. Sommes-nous trop tolérants en tant qu’habitants dans notre propre pays? Où devons-nous imposer nos limites? Le 15 janvier dernier, des résultats d’un sondage ont crée bien de remous à ce sujet.

Selon un sondage dirigé par Léger Marketing en collaboration avec le Journal de Montréal, 59% des Québécois seraient considérés comme «racistes». Ce que le sondage a tenté de faire ressortir, selon moi, est que notre société québécoise est un peu trop tolérante. Par contre, j’ai l’impression que l’on peut faire dire ce que l’on veut à un sondage. Par exemple, 1000 répondants à ce sondage étaient des québécoise dits pure laine, alors que 1228 étaient d’une origine autre. De plus, il faut porter attention à la définition du mot racisme. Le racisme est une idéologie basée sur une croyance qui postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, qui est alors parfois dénommée « race ». Alors que le sondage faisait allusion à la tolérance du peuple Québécois à l’égard des immigrants et de leurs coutumes et non au racisme. La nuance n’est pas  présentée dans le sondage et induit tout le monde en erreur.

Le Journal de Montréal semble utiliser le sensationnalisme comme méthode de vente. Les données d’un sondage sont facilement manipulables et on peut y faire ressortir ce que l’on veut bien qu’elles disent. De plus, le moment était bien calculé pour mettre la société en émoi et en colère, car plus que jamais nous entendons parler des accommodements raisonnables. Dernièrement, les juifs hassidim ont demandé au YMCA de faire teindre leurs fenêtres afin qu’ils ne voient pas les femmes s’entraîner. Le YMCA a répondu qu’ils n’avaient pas de budget, mais que si la communauté hassidim était prête à débourser les fonds nécessaires, le centre ferait en sorte de les accommoder. Le message que j’ai perçu est : ‘’ Si vous avez l’argent, sans problème !’’ De plus, les polices aussi tentent d’accommoder les hassidim, entre autres. Lorsque la police intervient avec une personne de cette communauté, les policières transmettent le cas à un policier. Pourquoi ? Tout simplement parce que la femme n’est pas un symbole d’autorité et c’est plutôt déplorable. Je ne suis ni raciste, ni antisémite. Au contraire, les ethnies apportent selon moi beaucoup à notre société. Par contre, tout est question d’adaptation. Il faut que les deux côtes soient capables de mettre du sable dans l’engrenage et pour l’instant, j’ai l’impression que nous sommes les seuls à en mettre. Je ne crois pas que les Québécois sont un peuple raciste. Les statistiques prouvent que nous sommes très accueillants face à l’immigration. 16.5% de l’immigration canadienne en 2006 est déménagée au Québec, donc 41 983 nouveaux arrivants sont déménagés dans notre province cette année, selon Statistique Canada.

L’immigration est très importante et on se doit d’accommoder nos nouveaux arrivants. Cependant, accommoder raisonnablement est la solution. Pour l’instant, nous sommes en acculturation et ce n’est pas sain pour notre société québécoise en voie d'extinction.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité