Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Point de mire
Publicité
Archives
18 mars 2007

Campagne électorale 2007

La politique ! Sujet passionnant pour certains, aucunement pour d’autres. Peu importe notre opinion, Mars 2007 sera le mois le plus chargé au niveau politique pour les québécois. Pourquoi ? La campagne électorale. Il y a trois principaux partis qui livrent une lutte très serrée.

D’abord, l’Action Démocratique du Québec avec Mario Dumont comme chef. L’ADQ semble être le parti le plus de droite du Québec. Avec ces pensées plutôt conservatrices, l’ADQ porte surtout leur campagne sur le fait qu’ils mettront énormément d’argent pour les familles. 100 dollars par semaine par enfant en âge préscolaire pour les familles qui ont de la difficulté à subvenir à tous leurs besoins, ce qui équivaut à 5200$ par année, par enfant. De plus, l’ADQ nous propose de dissoudre les Commissions Scolaires partout au Québec, et remettre leurs pouvoirs aux municipalités. Finalement, il nous promet un budget sécuritaire de 1.7 milliards. Ce qui crée de la controverse est la petite somme de son budget. Charest et Boisclair ont calculé qu’avec 1.7 milliards, Dumont peut remplir environ quatre obligations, et rien de plus ! Sécuritaire, certes. Utopique ? Probablement.

Après René Lévesque, Pierre-Marc Johnson, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry, André Boisclair apparut. En tant que chef du Parti Québécois, Boisclair est considéré comme le plus radical des chefs péquistes. Il promet un budget de 3.5 milliards et un referendum dès la première année d’élection s’il gère un gouvernement majoritaire. Par contre, si le gouvernement est minoritaire, rien ne va plus. Il dit : «Mon but n’est pas de faire un referendum à tout prix, mon but est de faire une Québec souverain! » Sur quoi devons-nous nous baser?

Finalement, Jean Charest. Ancien premier ministre. Il nous promet 20 000 places en garderie et beaucoup d’argent en santé. Son budget est surement le plus téméraire avec ses 4.5 milliards, cependant il semble dire que sa colonne des dépenses balance avec la colonne des avoirs. Depuis que le gouvernement fédéral a, avec la péréquation, dit qu’il remettrait 700 millions au Québec, Charest est un de peu plus heureux. Sa nouvelle promesse : baisse d’impôts. Écho d’il y a 4 ans ?

Bref, tout semble montrer que la lutte sera très serrée entre les trois chefs. Rien ne montre qu’un chef peut être confortable et certain d’avoir un gouvernement majoritaire. Le hic, c’est que la population n’a plus foi en la politique. Peut-être à cause du passé. Qui sait ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut, j'ai pas ton adresse, mais je serais vraiment intéressé à savoir comment ton voyage en Tunisie s'est déroulé? T'as aimé? Le désert?<br /> <br /> En tout cas, écris-moi!
Publicité